Construction d'un bateau...

 Bienvenue dans notre aventure de la construction de notre bateau...

Un médecin du Normandy, maintenant à la retraite, le Docteur Moisson à débuté seul cette folle aventure. A partir d'une revue, il se lance dans la construction d'un petit voilier en bois, un "ABER".

 



Pour nous, salariés et patients du Normandy, (ne connaissant rien à la construction naval), l’aventure à commencé en 2019. En effet, le Docteur Moisson, ne pouvant pas finir son projet déjà bien avancé, il propose de nous laisser continuer (et j'espère terminer) son canot.

 

                                                          on apprend tous au fur et à mesure à nous servir des outils.

 

Le bateau à été stocké pendant 2 ans, dans les locaux du chantier naval "Duboscq" à Granville  avant que nous le récupérions.



 Nous avons commencés par découper des planches d’acacia pour nos membrures (la membrure, appelée aussi courbe, est l'assemblage de diverses pièces de bois  qui forment la structure ...)



 

 Ensuite après de nombreuses conversations😁😁, échanges, prises de mesures.... nous avons étuvé notre bois afin de pouvoir poser nos membrures.






 la pose des membrures a été  notre première difficulté. Nous avons étuvés celles-ci dans un tube en plastique et injecter de la vapeur avec un "vaporetto", grâce un un système ingénieux fait main par notre équipe qui travail à la maintenance.

 

 

 

 

 L'étape suivante a été de retourner le bateau pour combler l'espace entre certaines lattes de bois. Car durant les deux années de stockage le bois à "travaillé". Nous avons donc comblé avec de la colle époxy et de la sciure de bois, puis nous avons poncer la coque.

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne dynamique est en place.

Puis est arrivé le COVID...
 

Une longue période sans avoir travaillé sur le bateau. Coté salariés le projet s’effrite. Mais le projet est trop beau pour être arrêté... Des patients du centre prennent alors le relais.

 

 

Atelier peinture au Normandy sur les flancs du puit de dérive. 

 

 

 

 


 
Très concentré sur la peinture.😁

Une jolie baleine, un phare et un ancre seront présents dans le canot.









Après   COVID, et sous les beaux jours, le projet repart. l'équipe est très diminué mais motivé. Un ancien patient est venu nous aider pour fabriquer les plat bord. Un beau travail fait en 1 week end.


 
 




Posts les plus consultés de ce blog